Jour 19 : Putten - Rijssen - 79 kms

Ce soir c’est la dernière nuit au Pays-Bas.


Ce matin le petit-déjeuner est fait-maison : ils ajoutent des morceaux de gouda aux noix et de tomate dans les œufs fermiers cassés dans la poêle chaude. Un délice ! La mamie retraitée avec qui ils avaient eu une conversation la veille leur dit « bon appétit », mais malheureusement ils n’ont pas su répondre « merci » alors qu’elle leur avait appris.

Ils profitent du garage du camping pour pouvoir replier la tente et se changer à l’abris. En effet, aujourd’hui il y aura des averses de pluie. Ils partent vers 10h30 et commencent par suivre des routes dans la forêt. Ils longent également la voie ferrée et parviennent à faire 40 kms dans la matinée.

Ils s’arrêtent à Twello, un petit village néerlandais, lorsqu’ils passent avec fierté la barre des 1000kms parcourus. Ils s’offrent alors un déjeuner de roi pour fêter cela. Au menu, des paninis et des muffins au chocolat.

Ils repartent tranquillement en début d’après-midi, il ne leur reste plus que 30 kms pour la journée. Ils suivent de belles routes de campagne, où ils aperçoivent plusieurs moulins. Ils font une pause sous un abribus pour prendre le temps de débriefer les derniers jours avec Victorine, mais la pluie se met à tomber, ça devient difficile de s’entendre au téléphone.

Lorsqu’ils arrivent à Rijssen, ils passent faire quelques courses avant d’arriver au camping. Comme la nuit précédente, la seule tente du camping est celle de la Gavithe, le reste des personnes sont en camping-car ou en mobil home. Ils croisent un papi habitant le village qui avait prévu de passer ses vacances en camping-car en Espagne, mais comme il n’a pas pu partir à cause du covid, il campe dans la ville où il habite.

C’est l’heure de l’apéro, les garçons tartinent du houmous sur du pain. Pour le diner ils reprennent leurs bonnes vieilles habitudes : des pâtes aux sardines avec de la sauce tomate.

Cette dernière nuit aux Pays-Bas est une bonne occasion de faire un bilan de ce pays. Théo et Gabriel l’ont adoré, les gens sont agréables, les campings sympathiques, les paysages magnifiques et les pistes cyclables sont un paradis pour les vélos. Pourquoi pas y retourner un jour ! En tout cas leurs témoignages nous donnent bien envie d'y faire un tour !




62 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout