Jour 17 : Amsterdam

Encore une belle journée de visites avant de reprendre la route.


Cette nuit, comme la nuit dernière, a été mauvaise. Le bruit du vent et de la route est toujours aussi désagréable, mais heureusement il ne pleuvait pas. De plus, tard dans la nuit des Allemands alcoolisés sont rentrés au camping en parlant fort. D’un coup, ils font tomber quelque chose, ça fait un bruit énorme. Les garçons, pensant que ce sont leurs vélos, sortent la tête de la tente, mais les vélos n’ont pas bougé. Une petite frayeur mais rien de grave.

Au départ les garçons voulaient bruncher à Amsterdam puisque le brunch hollandais est une spécialité. Mais finalement, ils ont trop faim et veulent manger avant de partir pour le centre de la ville à 10km d’ici.

Ils arrivent sur le marché à 11h, le traversent le vélo à la main et achètent du gouda aux noix. Vers 12h30, ils mangent des pancakes hollandais, très bons. Pour le déjeuner, donc peu de temps après, ils dégustent des boulettes de viandes hollandaises et un sandwich au poulet dans un parc. En tant que dessert, ils mangent des gaufres hollandaises. Comme apparemment ils ne sont pas encore rassasiés, ils se mettent à la recherche de Stroopwafel, une spécialité culinaire hollandaise composée de deux morceaux de gaufre fourrés au sirop de caramel.

Ils passent par le parc Vondel (Vondelpark) d'où ils peuvent admirer la façade du musée Van Gogh, peintre néerlandais du 19ème siècle. Ce parc, situé dans le quartier des musées, est le plus grand parc d’Amsterdam avec ses 470 000 mètres carrés. Dans ce parc, les garçons sont étonnés de trouver des hot-dog, spécialité Américaine, et aucun stroopwafel, spécialité hollandaise.

Ils poursuivent leur chemin et arrivent devant le plus ancien manège à chevaux des Pays-Bas. Ils voient depuis l’extérieur les chevaux tourner, mais pas assez bien, ils décident alors d’y rentrer. L’entrée à 12,50€ est beaucoup trop chère, même la vendeuse est d’accord, alors ils continuent leur route.

Ils retournent au centre-ville où ils admirent des parties d’échecs sur des échiquiers géants. Ils auraient bien voulu rentrer dans le musée des échecs, mais il est fermé. Les garçons ne perdent pas espoir et continuent de chercher en vain des stroopwafel. Mais comme ils ne les trouvent pas, ils se rabattent sur la même glace qu’hier.

Ils se dirigent plus tard vers la bibliothèque publique d'Amsterdam (Openbare Bibliotheek Amsterdam, OBA), qui cette fois-ci est ouverte. Elle est immense, c’est la plus grande bibliothèque publique d’Europe (28 000 m2) répartie sur sept étages d'après une conception écologique de pointe. La vue sur la ville depuis le haut du bâtiment est magnifique. Théo précise que l’on voit Amsterdam, comme dit Gabriel « merci Théo », peut-être que ça aidera certains de nos lecteurs.

Après la pause silencieuse à la bibliothèque place au bruit, les garçons boivent un verre sur une barge le long du canal, le cadre est idyllique.

Certaines personnes leur avaient conseillé d’aller aux Foodhallen, un complexe culinaire aménagé dans une ancienne gare à l’ouest de la ville. Lorsqu’ils arrivent, le calme est plat, il n’y a personne, on dirait que le lieu est désaffecté. Ils marchent un peu, sont à deux doigts de rentrer au camping mais arrivent face à l’avenue principale du marché où ils aperçoivent deux trois personnes. Ils s’approchent et remarquent qu’il y a plein de monde, ça sent merveilleusement bon et les différents stands proposent des spécialités culinaires du monde entier. L’ambiance est super, ils s’installent pour manger vietnamien.

A la fin du diner, il est déjà 20h30, il faut aller à décathlon pour acheter une bonbonne de gaz à 30 minutes à vélo du marché puis il faut aller en courses. Théo et Gabriel se lancent dans une course contre la montre pour pouvoir être au décathlon à temps. Bien joué ! Gabriel rentre dans le magasin à 20h56 alors qu’il fermait à 21h. Il prend la bonbonne, quelques barres énergétiques, et repartent pour aller en courses. Heureusement, un supermarché fermait à 22h, ils peuvent faire les courses tranquillement.

Ils rentrent au camping et vont se coucher à 23h, demain ils diront au revoir à Amsterdam.





79 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout