Tropical Leaves

Un projet fou

Un jour nous est venue une idée comme tout le monde en a un jour, un projet auquel on rêve mais qu'on ne réalise jamais : partir tout droit à vélo et aller le plus loin possible. Cette idée paraissait un peu folle au premier abord, nous avions songé aller jusqu’en Russie mais nous sommes rapidement revenus à la réalité en mesurant la capacité physique dont on aurait dû faire preuve. Nous nous sommes donc recentrés sur une partie de l’Europe et plus particulièrement sur Berlin, où Théo a passé son année scolaire en échange. Intéressés par les différentes capitales européennes, nous avons ainsi décidé de passer par Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam et de finalement rejoindre Berlin. Un tel périple était pour nous l'occasion par son impact médiatique de passer un message qui nous tient à cœur. Amoureux de la nature, nous voulions participer de manière concrète à des projets de reboisement et avons donc assez naturellement pensé à nous engager à planter un arbre pour chaque kilomètre parcouru par personne.

« Qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement »
Proverbe africain

Pourquoi planter des arbres ?

Les avantages de planter des arbres sont nombreux :

  • Production d’oxygène par la photosynthèse

  • Stockage du carbone présent dans l’atmosphère

  • Contribution au maintien de la biodiversité au niveau végétal et animal

  • Favorise l'équilibre climatique

  • Protection et fixation des sols face à l'érosion

  • Amélioration de la qualité de l’eau

Tenir une usine main
Où planter ?

Et non, nous ne nous arrêterons pas tous les kilomètres sur le chemin avec une pelle, une binette et un arrosoir pour planter une petite graine ! Nous avons décidé de participer à un projet de reboisement qui aura lieu suite au périple, en automne. Pour que les arbres aient une chance de survie nous ne planterons pas les arbres nous-même, nous ferons appelle à Reforest’Action, une entreprise portant des projets de reforestation. Nous pourrons néanmoins nous rendre sur place pour voir le fruit de notre travail. Nous ne sommes pour l'instant pas fixés sur le lieu où nous planterons les arbres, mais nous aimerions que ce soit proche de chez nous, si possible en France. A notre retour, nous planterons également un arbre symbolique à Bartenheim, ville de notre rencontre, offert par la pépinière Wanner. Dans les deux cas, les arbres seront choisis par des professionnels car ils doivent être adaptés à leur environnement.

Comment nous aider à planter ?

Grâce à vous, à votre soutien et à vos dons, nous pouvons planter un arbre par kilomètre parcouru par personne, ce qui équivaut à 3000 arbres minimum. Si vous voulez nous aider à concrétiser notre projet et par la même occasion donner une nouvelle vie à une forêt, n’hésitez pas à nous soutenir, chaque euro compte, en effet un arbre vaut seulement 3€ !